La Rosée

Lieu
Esch-sur-Alzette
Client
Administration des Bâtiments Publics
Date
2015

Notre bureau a fait équipe avec l’artiste Armand Strainchamps pour la création de l’œuvre d’art appelée la « Rosée » qui représente le phénomène météorologique de la rosée tombant sur les oliviers situés en contre bas dans un bassin.

 

La sculpture est composée de câbles en inox suspendus à une dalle de béton du grand foyer d’entrée. Les câbles sont disposés suivant une trame géométrique qui reprend la forme du bassin, avec un espacement des câbles de 30 cm. 250 câbles dont la longueur est variable épousent la forment de la cime des oliviers. Ils ont été produits par l’Atelier Olinger à Foetz.

 
Le rappel de la nature

49.100 perles ont été utilisées pour la création de cette œuvre et proviennent d’une société française appelée « Les Perles du Soleil Levant » à Auxonne. Il s’agit de perles de bois de teinte claire de trois diamètres différents. Un maillage horizontal en fils de nylon fin relie l’ensemble des câbles dans la partie basse de la sculpture afin que, si celle-ci bouge légèrement, l’ensemble de la sculpture se déplace dans un seul et même mouvement, rappelant ainsi celui des feuilles dans les arbres.