Complexe sportif et culturel "K.U.S.S."

Lieu
Soleuvre
Client
Municipal Administration of Sanem
Date
2015

Le K.U.S.S. (Kultur an Sportzentrum Soleuvre) est un centre culturel et sportif, idéalement situé au sein de la commune de Sanem. Le défi sur ce projet était de créer un ensemble harmonieux et fluide, tout en conservant l’existant et la multifonctionnalité des lieux.

Polyvalence des activités

Le centre fait partie d’un ensemble de bâtiments publics, qui compte des écoles, des maisons relais, un hall de tennis, une salle d’escalade et un terrain d’athlétisme. La salle de spectacle Artikuss est un espace de 780m2, entièrement modulable, qui peut à la fois faire office de salle de concert ou de banquet. Elle se situe au rez-de-chaussée, tout comme la salle de sports et la piscine, chacune avec leurs vestiaires respectifs. Au premier étage, les visiteurs peuvent se retrouver à la buvette et accéder aux tribunes de la salle de sports. Enfin, le sous-sol accueille la salle de gymnastique et la salle des fêtes.

Synergie ou indépendance

L’assemblage des divers espaces du K.U.S.S. lui permet de fonctionner de manière indépendante ou en synergie., selon les besoins d’agencements et les activités voulues. Situé sur un terrain en pente, le K.U.S.S. profite d’un éclairage naturel sur tous les niveaux. Cette luminosité est un véritable atout, pour offrir un lieu convivial mais aussi mettre en valeur l’architecture des bâtiments. Côté pratique, un grand auvent permet d’abriter l’accès au bâtiment depuis la rue. Une invitation toute en hauteur pour apprécier l’intelligence de ce bâtiment, même depuis l’extérieur !