Résidence Juck

Lieu
Beckerich
Client
Privé
Date
2016

Passive et de classe énergétique A, la résidence « Juck » est la première habitation de ce type au Luxembourg. En effet, cette copropriété composée de deux appartements, un duplex et une maison, est exemplaire en termes d’économie d’énergie et de durabilité. 

 

Le principe d’autarcie énergétique est facilement réalisable en utilisant les technologies adéquates. L’ajout de façade isolante n’a pas été requise pour atteindre la classe énergétique A : nous avons opté pour des blocs de chanvre, qui offrent une régulation thermique, hydrique et acoustique. La toiture à deux versants de la résidence est équipée de 77 panneaux photovoltaïques sur la surface sud. À eux seuls, ils couvrent 60 % des besoins énergétiques des bâtiments. L’électricité est ensuite stockée dans des batteries. 

 
Autarcie à l’intérieur aussi

Pour être complet, le projet devait être réfléchi à l’intérieur comme à l’extérieur. Chaque appartement est donc équipé d’une pompe à chaleur et d’une pompe à eau. Les pompes à chaleur sont reliées à une fosse extérieure de 4 mètres de profondeur, afin de stocker le surplus d’énergie. Nous avons choisi un chauffage au sol de type « réactif », qui se régule en fonction de la température ambiante et permet ainsi de réduire la consommation d’énergie de 15 à 35 %.
Grâce à une réflexion en amont complète et des technologies innovantes, l’ensemble des installations permet à la construction d’évoluer en autarcie énergétique quasi-totale !