La Rockhal

Lieu
Esch-sur-Alzette
Client
Fonds Belval
Date
2005
Surface
13 000 m²

Projet phare de la commune d'Esch-sur-Alzette et première grande salle de concert du pays, la Rockhal est rapidement devenue un événement incontournable de la scène musicale luxembourgeoise et internationale.

 

L'enjeu était de taille, les objectifs sont multiples : assurer une fonctionnalité essentielle, penser un bâtiment à la hauteur des grands noms qui se sont succédé depuis près de 15 ans, mais aussi concevoir un lieu remarquable et durable, véritable pierre angulaire du projet de réhabilitation de Belval.

 
Dimensions monumentales

La Rockhal est située au sud de l'enceinte des Hauts Fourneaux, ce qui témoigne du passé industriel de Belval. Les deux salles principales sont des blocs monolithiques en béton armé qui s'emboîtent les uns dans les autres. Pour accueillir correctement les plus grandes productions internationales, la grande salle et sa capacité de 4 000 spectateurs offre une hauteur libre de 17 mètres. Les murs sont en béton coulé sur place et ont une épaisseur de 50 centimètres. Des locaux administratifs et de stockage, des salles de répétition, ainsi qu'une Rocklab pour les jeunes musiciens et même une salle pour les ateliers complètent l'ensemble.

 
Situation exceptionnelle et services de qualité

Idéalement située aux frontières belges, françaises et allemandes, la Rockhal voit passer entre ses murs un public international et multiculturel, qui se presse à chaque événement dans ce lieu convivial, aérien et intimiste. Mais la Rockhal permet également la réception d’events corporate. Plus qu’une salle de concerts, c’est avant tout un endroit de rencontre, de partage, d’apprentissage et de fête !