École Privée Marie-Consolatrice

Lieu
Esch-sur-Alzette
Client
Marie ASBL
Date
2019

Cet établissement scolaire exclusivement féminin a été créé en 1888 par la Congrégation de Sainte-Elisabeth. Première école pour filles du pays, elle accueille aujourd’hui près de 600 élèves.

 

L’ancienne chapelle, qui avait une fonction de salle de sport jusqu’alors, a été démolie pour laisser la place a une nouvelle construction faisant la jonction entre les deux bâtiments existants. La rosace de cette chapelle a été conservée et une seconde vie lui a été insufflée. En effet, elle a été transformée en luminaire et accueille aujourd’hui les visiteurs dans la nouvelle entrée principale. On remarquera la modularité de plusieurs salles notamment la salle des fêtes qui dispose d’une scène amovible et qui est également équipée d’un mur d’escalade et de marquages au sol permettant les cours de sport. La salle polyvalente peut se scinder en deux salles de classe grâce à ses parois mobiles. Des espaces modulables au gré des besoins des élèves.

 
Sobriété et modernité

Le béton vu et le chêne des menuiseries, choisis pour leur sobriété et leurs tons naturels, confèrent aux lieux une certaine quiétude. On retrouve le bleu de l’école sur le garde-corps des escaliers. Les classes de cours sont volontairement dotées de tons neutres afin d’éviter toute distraction. Leur mobilier aux trois teintes chaudes égaye l’ensemble. Ces classes sont toutes équipées de tableaux interactifs offrant aux enseignants et aux élèves un équipement à la pointe de la technologie. Les élèves peuvent également s’entraîner sur des machines de fitness dernier cri. Un confort matériel à la faveur d’un apprentissage de qualité !