RÉNOVATION DES IMMEUBLES 17-23, RUE EMILE MAYRISCH – LUXEMBOURG

Les immeubles 17 à 23 rue Emile Mayrisch occupent le côté ouest du Square Aloyse Meyer qui, pour sa qualité urbanistique, est classé « quartier sensible » par la ville de Luxembourg.

Les bâtiments ont été érigés vers 1935 par l’ARBED (Aciéries Réunies de Burbach-Eich-Dudelange) et constituent un ensemble de 26 logements. Le projet maintient l’immeuble dans son architecture et organisation extérieure et intérieure. Le statut urbanistique impose le respect de l’aspect extérieur. La disposition des quatre entrées et cages d’escaliers, distribuant deux logements à chaque étage et l’organisation intérieure des appartements correspondent toujours aux besoins actuels. L’envergure de la rénovation a été toutefois conséquente puisque la bâtisse ne correspondait plus aux exigences réglementaires aux niveaux techniques et sanitaires. La mise en conformité des concepts de sécurité, santé et consommation énergétique a impliqué des interventions importantes.

Les anciennes chaudières atmosphériques au gaz, ont été remplacées par un système combiné, chaudière à pellets a été aménagée dans l’ancienne cave à charbon. La rénovation permet d’atteindre une classe de performance énergétique A. La classe d’isolation thermique n’a pu être portée qu’aux valeurs G/H, car l’isolation thermique de la façade par l’extérieur n’a pas été autorisée. Les menuiseries extérieures ont été renouvelées, l’enveloppe thermique a été également rationalisée. Les logements sont équipés d’une ventilation mécanique individuelle contrôlée avec échangeur de chaleur.