CENTRALE ÉNERGÉTIQUE « E.C.C.O » – GASPERICH

Le projet de la centrale énergétique E.C.C.O constitue un élément nécessaire à l’approvisionnement de la zone industrielle et commerciale « Cloche d’Or » à Gasperich, et ce pour le compte de la Ville de Luxembourg et CREOS. En effet, cette dernière a un puissance de 90 MW.

Il s’agit d’un ensemble de deux bâtiments techniques :
– Un poste électrique haute-tension
– Une chaufferie

La structure portante est constituée de béton armé (dalles, murs, toitures et cheminées), habillé en bardage métallique. La forme et l’aspect extérieur de la construction ont été conçus en étroite collaboration entre BENG Architectes Associés et l’artiste russe Aleksander KONSTANTINOV, suivant les contraintes techniques complexes imposées par le programme de cet équipement hors normes. La centrale énergétique est conçue comme un signal fort au carrefour du quartier de la « Cloche d’Or » qui est aussi l’accès depuis la ville de Luxembourg au nouveau quartier du « Ban » de Gasperich. Les façades métalliques ont été choisies principalement pour des considérations de maintenance réduite et pour des considérations esthétiques.

Les dimensions approximatives du bâtiment sont :
– Pour la surface bâtie – poste de trafo ~ 980 m² + chaufferie ~ 1.860 m²= 2.840 m²
– Pour le volume approximatif – poste de trafo ~ 9.400 m³ + chaufferie ~ 15.100 m³= 24.500 m³

Les travaux de traitement des façades, de 8.248 m² de bardage en tôle « Baine » de Arcelor dans la gamme de teinte « Sinéa » (8 teintes utilisées, dont 3 pour la cheminée) et 1.383 m² de tôle « Ondatherm 1040S » également dans la gamme de teinte « Sinéa ».