MAISON RELAIS – MONDORF-LES-BAINS

Le complexe scolaire Maria Teresa a connu plusieurs phases de travaux, de rénovation, de mise en conformité et d’extensions de 2003 jusqu’à 2014. La maison relais livrée en 2006 dans les locaux de l’ancienne salle des fêtes, entre la mairie et l’école primaire, a très vite vu sa capacité d’accueil devenir insuffisante et il a été décidé en 2011 de l’agrandir.

D’une capacité d’accueil de 120 enfants au départ, la maison relais peut accueillir aujourd’hui jusque 320 enfants. Le nouveau bâtiment a permis la création d’une nouvelle entrée spacieuse pour les familles, avec ascenseur et sanitaires PMR et, des locaux plus vastes pour le personnel éducatifs, plus nombreux (bureaux, salles de réunion, sozialraum).

La zone extérieure de détente et de défoulement des enfants est partagée avec l’école primaire. Elle a été entièrement réaménagée avec des jeux adaptés, suite à des workshops réalisés avec les responsables de la commune, les architectes, les enseignants et les enfants. La maison relais est équipée d’une cuisine de production qui à l’origine était prévue pour 120 repas. Elle permet aujourd’hui, grâce à sa transformation et son extension, la préparation de 350 repas quotidiens.

Le nouveau bâtiment a été conçu pour une classe énergétique B, avec une isolation adaptée en conséquence, des menuiseries extérieures avec triple vitrage, une ventilation mécanique à double flux et un chauffage urbain qui équipe l’ensemble du complexe scolaire ainsi que la nouvelle mairie de Mondorf-les-Bains.