COMPLEXE SCOLAIRE « BILLEK » – DREIBORN

Le projet d’extension du complexe scolaire à Dreiborn a permis la création d’une maison relais pour l’accueil de 246 enfants avec une cuisine de production, l’extension et l’amélioration de l’accessibilité de l’école primaire existante avec 12 salles de classe supplémentaires, la création d’un bloc administratif pour le syndicat, l’extension de la cour de récréation et l’aménagement d’une gare de bus et d’un parking pour voitures particulières.

Le projet a su maîtriser la topographie du terrain pour créer des accès de plein pied sur différents niveaux et pour offrir les meilleures vues sur le vignoble.
La maison relais, qui accueille les enfants à partir de 3 ans, occupe le rez-de-chaussée et le 1er étage. L’administration composée de trois bureaux et d’une petite salle de réunion est installée au deuxième étage.

Une salle de lecture / bibliothèque est aménagée comme salle commune entre l’école primaire et la maison relais.

Une installation permettant la récupération de l’eau excédante de la piscine pour l’alimentation des chasses d’eau de WC a été intégrée au projet.

Le projet a prévu la possibilité de raccorder ultérieurement le nouveau bâtiment ainsi que les bâtiments existants au réseau thermique d’une chaudière à copeaux de bois (Holzhackschnitzelanlage). Cette chaudière à copeaux de bois sera alimentée en partie par du « Trester » des vignobles de la région. Les communes membres y voient un intérêt écologique et économique et la réalisation a été prévue dès que les moyens financiers des communes membres le permettront.

La construction d’un parking séparé pour 65 voitures particulières avec accès unique contribuera à améliorer la sécurité particulièrement dans une zone dédiée où les parents pourront déposer leurs enfants. Le projet a permis l’aménagement à faibles frais d’une gare de bus répondant aux derniers critères de sécurité pour au moins 7 bus. Des quais supplémentaires pourront être rajoutés ultérieurement.

Le complexe scolaire accueille aujourd’hui 390 enfants, 52 enseignants et 33 personnels du syndicat.