ÉCOLE PRIMAIRE « Sauerwiesen » – RUMELANGE

La bibliothèque s’est installée en 2009 au rez-de-chaussée du grand hall de l’école « Sauerwiesen » ; tels trois livres colorés ouverts, les parois de ce nouvel équipement abritent hors des regards les rayonnages de nombreux livres de l’école. Les tons de rouge, de vert et de bleu animent le hall tandis que le bois à l’intérieur du local favorise la concentration des jeunes lecteurs.

L’extension des salles de classe se compose d’un bâtiment compact, et comprend 3 zones fonctionnelles : le hall d’entrée, les salles de classe et de réunion, les espaces de services (blocs sanitaires, locaux techniques). Le hall d’entrée permet de créer une nouvelle entrée indépendante et d’organiser la transition entre le bâtiment existant et l’extension. Chaque étage comprend 4 salles de classe de 65 m², dont une modulable en deux salles d’appui grâce à une paroi amovible. Une salle de réunion complémentaire permet d’accueillir les élèves en petit groupe pour le soutien scolaire. On retrouve en face de ces salles les sanitaires et les locaux de service. L’extension des salles de classe proposent donc 12 nouvelles salles de classe permettant ainsi d’accueillir 220 élèves supplémentaires.

L’extension du hall sportif se compose d’un bâtiment, et comprend 4 zones fonctionnelles : le hall d’entrée, le hall sportif et ses locaux dédiés (vestiaires, etc…), la salle multifonctionnelle, la chaufferie au bois. De la même manière que l’extension des salles de classes, le hall permet de créer une nouvelle entrée indépendante et d’organiser la transition entre le bâtiment existant et le nouveau hall sportif.

Au rez-de-chaussée, se trouvent le hall sportif et les fonctions afférentes à savoir les réserves pour le matériel sportif, les vestiaires, les toilettes et l’espace enseignant. Le hall sportif est une salle de 19 m x 29 m avec une hauteur sous poutre de 7,20 m. Elle dispose de tout le matériel adapté (équipements sportifs, écrans d’affichage des scores, rideaux séparatifs, éclairages adaptés, etc…). Au premier étage on retrouve la salle multifonctionnelle, salle de 8,80 m x 25 m avec une hauteur libre sous plafond de 3,68 m, divisible en deux grâce à une paroi amovible. La salle dispose de matériel pour des projections et conférences.