ÉCOLE PRÉCOCE « Zwergeland » – KAYL

Le projet de l’école précoce « Zwergeland » de Kayl s’intègre dans un quartier résidentiel et dans le prolongement de l’école maternelle Alexandra.

Le corps principal du bâtiment a été entièrement réalisé en ossature bois. Les parois extérieures sont composées d’une structure bois avec 200 mm d’isolation en laine de roche entre 2 panneaux de panneaux OSB et servant de support à la façade isolante (80 mm) enduite. Côté intérieur, une isolation mince multi-couches complémentaire a été utilisée sous le lattage et l’habillage en plaques de plâtre.

Les 2 blocs sanitaires implantés aux extrémités du bâtiment sont réalisés avec une structure en béton armé faisant office de contreventement à la partie à ossature bois. Le couloir central est éclairé par des coupoles en toiture et distribue les 6 salles de classe. Pour le confort des usagers, toutes les salles ont reçu un revêtement de sol en parquet massif et des faux-plafonds acoustiques.

De grandes baies vitrées garantissent une bonne luminosité à l’intérieur du bâtiment tout en permettant un apport de chaleur naturelle en hiver. L’école est équipée de châssis de fenêtre bois-alu avec triple vitrage et de stores motorisés extérieurs, d’un échangeur géothermique, d’un système de ventilation double-flux, de panneaux solaires thermique. Elle est alimentée par un chauffage urbain.