User-lab et Media-lab

Lieu
Belval
Client
Maison des Sciences Humaines
Date
2018
Surface
312 m²

Situés dans les locaux de la Maison des Sciences Humaines de l’Université de Luxembourg à Belval, les User-lab et Media-lab ont été créés dans une salle qui avait une toute autre fonction au départ.

 

C’est une structure désolidarisée, en suivant le principe de la « boîte dans la boîte », qui a été créée dans une salle qui avait une utilité différente à l’origine. En effet, ces deux « labs » et leurs régies respectives ont été construits à l’intérieur d’une pièce. L’insonorisation a une importance capitale pour ce projet. Les cloisons sont à doubles structures ainsi que les vitrages, ceci pour empêcher la diffusion des vibrations au reste du bâtiment et vice-versa. À l’intérieur, la correction acoustique est assurée par des baffles acoustiques composés d’isolant et de tissu positionnés sur les murs ainsi qu’au plafond. Tous ces travaux d’insonorisation ont été réalisés en collaboration avec des acousticiens allemands, la société TAS Solingen.

 
Observations, recherches et enregistrements

Le User-Lab, dont l’univers acoustique s’apparente à celui d’un living-room, est destiné à l’UX research, autrement dit, à la recherche sur l’expérience de l’utilisateur, et cela dans différentes situations. En effet, celui-ci offre un espace flexible et adaptable à plusieurs scénarios d’utilisation. Une salle de contrôle, pouvant accueillir jusque 10 personnes, a une visibilité directe sur le User-Lab grâce aux vitrages sans tain et au son qui y est retransmis. Une petite régie aveugle est également présente dans la partie User-lab. Le Media-lab est quant à lui plutôt destiné à l’enregistrement sonore et audiovisuel et est donc aussi totalement hermétique aux sons extérieurs. Ce dernier a également sa propre régie qui, elle, a une paroi vitrée permettant le contact visuel. Le plafond de l’ensemble est constitué de 435 leds à ampoules chaudes et froides pour les besoins des différentes expériences. Un vrai bijou technologique à disposition des chercheurs et des doctorants.