Duerfzenter Koler

Lieu
Kahler
Client
Municipal Administration of Garnich
Date
2018

Le projet de transformation de l’ancienne école primaire de Kahler et de la caserne des pompiers a vu le jour grâce à un travail de réflexion commun, et ce pour répondre, entre autres, aux besoins de la vie associative de la localité.

Le rez-de-chaussée de l’ancienne école primaire a été transformé en salle des fêtes avec cuisine. Cette salle est dotée d’un comptoir permettant le service de boissons. À l’étage, une salle de réunion de 50 m2 a pris place. Le Kinoler, c’est une nouvelle construction qui accueille une salle de cinéma, une salle de réunion, des locaux sanitaires, des locaux techniques et de stockage. Il est bardé de bois d’essences régionales. Un volume de transition, placé entre le Kinoler et l’ancienne école primaire, crée une liaison entre les deux bâtiments.  Le devant de ce hall d’entrée est abrité par un grand auvent permettant aux visiteurs d’y avoir une activité extérieure et donne accès au Duerfzenter dont il est le centre. Une fresque murale, représentant diverses personnages de film, accueille le visiteur à l’entrée et continue à l’intérieur, comme pour accompagner celui-ci.

Lieu de rencontre et de partage

Le Duerfzenter est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pas moins de 2 salles de réunion sont à présent à la disposition des habitants et des associations. La communication de la salle des fêtes vers l’espace centrale extérieur est facilitée par une porte-fenêtre. La cuisine est équipée et permet à la fois, la préparation des repas et le service traiteur. La salle de cinéma est équipée d’un système de sonorisation dolby Atmos. Un soin particulier a été apporté à l’acoustique et au confort des fauteuils.
En effet, ce Centre sociétaire constituera un lieu de rencontre pour les habitants de Kahler. Par son aspect culturel, il attirera un public venu de toute la commune de Garnich, voire au-delà.