Centre thérapeutique Kannerhaus Jean

Lieu
Berg
Client
Luxembourgish Red Cross
Date
2018

Ce centre thérapeutique Kannerhaus Jean (Croix-Rouge luxembourgeoise) accompagne des enfants en difficulté et leur famille qui traversent des périodes difficiles (séparation, divorce, deuil, violence, dépendance, etc.) suite à des troubles du comportement.

 

Les travaux du centre qui a vu le jour en 2000 se sont déroulés en quatre phases. D’abord, la rénovation du centre équestre aussi bien intérieure qu’extérieure. Ensuite, la construction d’un centre thérapeutique avec salles de classe, cantines et bureaux s’est achevée à l’été 2017. Puis, une 3e phase de démolition et une dernière phase de rénovation de l’internat qui ont finalisé les travaux en septembre 2018. Ce dernier bâtiment a été mis en service dès janvier 2019.

Architecture simple et adaptée

Le centre accueille des enfants pour de courtes ou de plus longues durées. C’est pourquoi l’architecture a été pensée en fonction de ses occupants. En effet, le maillage jaune qui ajoure certaines fenêtres et que l’on retrouve dans les couloirs évoque la nature environnante et confère un côté ludique à l’ensemble. À l’intérieur, le choix des matériaux et des couleurs s’est fait dans cette même optique. Nous retrouvons des couleurs sur le mobilier et sur les murs. Dans les couloirs, les luminaires sont circulaires comme de grandes bulles. Tout est fait pour que l’enfant s’y sente bien.