Centre sportif René Hartmann

Lieu
Dudelange
Client
Municipal Administration of Dudelange
Date
2015

Le centre sportif René Hartmann constitue un atout de poids pour la ville de Dudelange par son caractère polyvalent et son côté multifonctionnel. Une phase de travaux était indispensable et lui permet aujourd’hui d’offrir une large gamme d’activités sportives indoor.

 

Une installation murale colorée de l’artiste luxembourgeois Armand Strainchamps habille désormais le couloir, dans la continuité du hall d’entrée. Cette installation artistique, faite de plaques métalliques perforées sur lesquelles une chaussure de sport se noue progressivement, est une véritable invitation à l’activité physique. Au plafond, de ouvertures zénithales de différentes couleurs apportent du rythme à ce grand couloir et permettent de créer un joli contraste avec la sobriété du béton.

 
Diversité des activités

Le complexe comprend deux salles multifonctionnelles. La plus grande est équipée de tribunes de 590 places assises, dont la moitié sont des tribunes télescopiques. On trouve également une piscine avec 2 bassins, le long de laquelle se dressent des tribunes de 180 places assises, pour admirer confortablement les prestations aquatiques. La salle d’escalade offre un mur d’une hauteur de 15m avec 100 à 120 pistes de différentes difficultés. La salle de fitness, divisée sur deux niveaux en salle cardio et en cad-power, se trouve à l’emplacement de l’ancienne piscine. Un dojo pour les arts martiaux, une piste d’athlétisme intérieure d’une longueur de 50 m et même un bain de glace, complètent l’éventail des prestations du complexe. Le challenge majeur consistait à garder une certaine harmonie, parmi tous les espaces du centre sportif et de moderniser l’ensemble tout en restant parfaitement fonctionnel. Pari tenu.