Haff Bredimus à Huncherange

La bâtisse « Haff Bredimus » est un ancien corps de ferme daté de 1743 et 1786 situé dans le village d’Huncherange. C’est une des rares fermes au Luxembourg où la façade du corps de logis est constituée d’un appareillage soigné en pierre apparentes. Le bâtiment est répertorié et classé au patrimoine architectural communal et national.
Afin de pouvoir garantir la protection de ce patrimoine, la commune de Bettembourg a fait l’acquisition de ce bien il y a quelques années. Le Fonds du Logement s’est proposé de prendre en main l’immeuble existant et de lui insuffler une nouvelle vie. Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec le Service National des Sites et Monuments.
L’ensemble est composé de trois bâtiments de classes énergétiques A et B avec un total de 14 logements locatifs répartis comme suit :

• 4 duplex et 2 appartements dans la grange (bâtiment A),
• 3 appartements dans le corps de logis (bâtiment B),
• 5 logements, ainsi que les locaux techniques et les caves privatives dans la nouvelle construction (bâtiment C).

La typologie du bâtiment et les éléments historiques ont été conservés, notamment les façades avec le fronton de la porte d’entrée, la cave voutée, l’ancienne cheminée et la charpente d’époque.

Pour les extérieurs, l’usoir de la ferme reprendra sa place dans le cadre du réaménagement global du noyau villageois. Outre la mise en place de zones vertes et d’une aire de jeux, un parking écologique a été élaboré à proximité par Espace et Paysages.