Auberge de jeunesse à Esch-sur-Alzette

Inaugurée en juillet dernier, l’Auberge de Jeunesse à Esch-sur-Alzette est idéalement située à côté de la gare. C’est la seule auberge du pays à proposer un lit à moins d’une minute de la descente du train ! Les premiers publics visés sont les amis ou la famille des étudiants, les équipes lors de tournois sportifs ou de rencontres culturelles, les expéditions scolaires et, enfin, les spectateurs de la Rockhal. Ce projet a été élaboré en étroite collaboration avec la Commune, la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois et la Centrale des Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises.

Le Sud et son identité
La couleur rouge des façades est un clin d’oeil aux Terres Rouges de l’ancien bassin minier. L’artiste russe Aleksandr Konstantinov a collaboré à l’étude et à la réalisation de la polychromie de la construction. De grands volumes, des matériaux industriels, des photos des lieux emblématiques eschois, tout est mis en œuvre pour refléter le passé minier et la culture industrielle de la métropole du fer.

Urbanité
Avec une capacité de 122 lits pour 36 chambres de deux à cinq lits chacune, c’est la première structure de type ‘Urban Hostel’ dans le pays. L’auberge de jeunesse est constituée d’une entrée principale, d’une réception, d’un bar ainsi que d’un grand restaurant de 80 places qui est également ouvert au public. Au rez-de-chaussée, vous trouverez un espace détente, des séjours et des salles de séminaires. Au 1er étage,se trouvent une salle de conférence et 4 salles de réunions. Des terrasses se situent côté Sud pour le plaisir des voyageurs. Du haut des 5 étages de l’auberge de jeunesse eschoise, la vue est unique !